top of page
Approche
Fleur en main

Parce que nos blessures sont éprouvées dans notre CORPS et vécues en RELATION, ceux-ci sont mis au centre du travail thérapeutique.

Approche psycho-corporelle, créative et intuitive

Psycho-corporelle
Parler, être écouté et accueilli sans jugement au sein d'une relation bienveillante apporte un mieux-être, un soulagement intérieur qui peut suffire pour reprendre des forces et continuer sa route.
Mais cela peut ne pas être suffisant car le corps emmagasine des informations dont nous n'avons pas forcément le souvenir. De plus, la conscience, qui dicte nos paroles, peut faire barrage à des blessures plus profondes.
Concrètement, j'accompagne par l'écoute et à travers la relation, mais en faisant sans cesse retour à ce qui se vit dans le corps en terme de sensations, émotions, niveau de vitalité,... Je peux aussi proposer de vivre dans son corps de nouvelles expériences, donc créer de nouveaux modes de fonctionnement dans le but d'amener des changements visibles dans la manière de vivre et d'entrer en relation
Le corps étant le "baromètre" de notre existence, il s'agit d'apprendre à le connaître, l'apprivoiser, l'écouter afin de pouvoir mieux identifier quels sont nos vrais besoins. Cela permet de voir plus clair sur notre vécu pour oser de nouveaux comportements, poser des choix et des actes en accord avec qui nous sommes.
Créative
Travailler avec le corps, ancrer un changement, une nouvelle empreinte ou simplement s'exprimer peut être plus facile à travers des symboles, gestes ou mouvements. J'accompagne régulièrement l'expression personnelle à travers des images, un objet ou un geste symbolique, l'écriture, le dessin, les couleurs, le jeu...
Avec les plus jeunes patients ou les personnes ayant moins accès à la parole, ces modes d'expression sont bien-sûr privilégiés.
Intuitive
Chaque personne et chaque relation étant unique, je laisse ma créativité s'exprimer à travers mes ressentis. Je peux laisser des temps d'arrêt, de respiration, afin d'accueillir ce qui est vécu dans l'instant et adapter "la danse" du processus en relation.
My Approach

Mon parcours

 

 

Depuis toujours je suis animée par la beauté et le développement de la personne. 

Après des humanités tournées davantage vers l'art, j'ai poursuivi des études de psychologie (Master UCL - 2000) ainsi que ma quête de sens et de développement personnel.

Cette quête m'a menée à découvrir et expérimenter de nombreuses approches de développement et de thérapie. Un mal-être demeurait cependant. Je me suis alors tournée vers des méthodes moins centrées sur la parole et l'analyse mais davantage sur le corps. Comme le "corps ne ment pas", le travail psycho-corporel a profondément changé ma façon d'être au monde. Tout naturellement je me suis donc formée en thérapie psycho-corporelle (IPCI - 2011-2014) afin de pouvoir accompagner d'autres personnes en chemin vers SOI.

Professionnellement, après un travail d'accompagnement en milieu scolaire, je me suis dirigée vers l'accompagnement individuel et de groupes en milieu associatif (formation, réinsertion de publics précarisés, Soins Palliatifs). Depuis quelques années je me spécialise dans le domaine de la fin de vie, de la mort et du deuil, notamment à travers le "Carnet de Deuil" (N.Hanot) et comme psychologue au sein de l'asbl "Espace PAD" à Namur. 

Ma pratique privée en cabinet me permet davantage d'accompagner les personnes dans leurs difficultés et questionnements, à travers une approche personnalisée qui intègre de nombreux outils complémentaires.

Je poursuis mon développement et ma formation grâce mes nombreuses lectures, un travail personnel, des supervisions et intervisions, mais aussi par des formations continues en Constellations Systémiques et familiales (Caroline Boland), Psychologie Corporelle Intégrative et des formations ponctuelles en Accompagnement du Deuil (dont le "Carnet de Deuil" de N.Hanot), Questions de fin de vie, Méditation de plein conscience, Communication Non-violente, Ennéagramme, Burn-out (dont l'accompagnement du BO avec les outils du Journal Créatif selon N.Hanot),...

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

bottom of page